Friday, June 29, 2007
"La Princesse endormie" de Diaghilev et des Ballets russes (1921)
Première: novembre 1921, Londres, théâtre de l'Alhambra. Costumes de Bakst (ici Carabosse) De 1890 à 1949: La Belle au bois dormant est un ballet narratif chorégraphié par Marius Petipa en 1890 sur la musique de Tchaïkovsky. Le livret du ballet de Petipa s'appuie sur le conte de Charles Perrault écrit au XVIIème siècle et comporte quatre parties: un prologue et trois actes. Le 15 janvier 1890 eut lieu au théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg la première de La Belle au bois dormant dans la distribution suivante: Carlotta Brianza dans le rôle d'Aurore, Marie Petipa dans celui de la Fée des Lilas, Pavel Gerdt dans celui du Prince Désiré et Enrico Cecchetti dans le double rôle de Carabosse et de l'Oiseau bleu. Quelques photos et documents de la production originelle de 1890: ProgrammeDécor de 1890, Matvei ChichkovDistribution de 1890Aurore et la Prince: Carlotta Brianza et Pavel Gerdt Le défilé des contes de Perrault: "Le Petit Poucet" à gauche: une fée, à droite: la Fée des Lilas (Marie Petipa)Acte III: l'apothéoseEn 1899, le ballet de Petipa fut présenté à Moscou au théâtre Bolchoï dans la chorégraphie profondément remaniée d'Alexandre Gorski.Les Ballets russes de Serge de Diaghilev s'emparèrent ensuite du ballet. Lors de la tournée parisienne au théâtre du Châtelet en 1909, Vaslav Nijinsky et Tamara Karsavina dansèrent le pas de deux de l'Oiseau bleu. En 1911, ce fut Nijinsky encore aux côtés cette fois de Mathilde Kchessinskaïa qui dansèrent le pas de deux du troisième acte à Londres, tandis qu'Anna Pavlova et Alexandre Volinine présentèrent des extraits du ballet à New-York en 1916.Les Ballets russes finirent par remonter l'intégralité de La Belle au bois dormant sous le titre de La Princesse Endormie (The Sleeping Princess). La première eut lieu à Londres au Théâtre de l'Alhambra le 2 novembre 1921. C'était la première fois que la version intégrale de ce ballet était dansée hors de Russie. La chorégraphie de Petipa avait été conservée dans la notation Stepanov et reconstituée par Nicolas Sergueev, le régisseur du Théâtre Mariinski qui, en fuyant la Révolution de 1917, avait emporté avec lui ses carnets de notes. Certains pas nouveaux étaient réglés par Bronislava Nijinska. Une partie du ballet, en l'occurrence la variation d'Aurore (la vision) de l'acte II, l'entracte symphonique (le Panorama) à la fin de ce même acte (dont le matériel musical parvenu en Europe ne comportait que la partition pour piano) étaient réorchestrés par Igor Stravinsky. Deux numéros de l'acte III étaient supprimés et remplacés par les danses arabe et chinoise de Casse-Noisette. Les décors et les costumes, somptueux, étaient signés de Léon Bakst. Quant à la distribution, elle était la suivante: Olga Spessivtzeva dans le rôle d'Aurore, Lydia Lopoukova dans celui de la Fée des Lilas, Felia Doubrovska, Lydia Sokolova, Bronislava Nijinska, Lubov Egorova et Vera Nemtchinova dans ceux des Fées, tandis que Carlotta Brianza, l'Aurore de la création, interprétait le rôle de la Fée Carabosse. Le ballet ne parvint pas à conquérir le public londonien et après 105 représentations et des pertes financières considérables, le ballet cessa d'être programmé. Les décors et les costumes furent saisis. La tournée parisienne prévue fut annulée et La Princesse Endormie ne fut plus jamais représentée. Programme de l'AlhambraCependant en 1922, Diaghilev présenta à l'Opéra de Paris un divertissement en un acte composé d'extraits de La Belle au bois dormant: Le Mariage d'Aurore. Le décor était d'Alexandre Benois, les costumes de Benois et Natalia Gontcharova. Les danseurs étaient Véra Trefilova et Pierre Vladimirov. C'est de ce divertissement dont Serge Lifar se servit pour présenter en 1932 à l'Opéra de Paris une nouvelle version du troisième acte de La Belle au bois dormant sous le titre de Divertissement. Ce ballet conservait quelques éléments de la chorégraphie originale: l'Oiseau bleu et le pas de deux final. Cette version sera remaniée en 1948 et Yvette Chauviré y interprétera alors le rôle d'Aurore.La Princesse Aurore ne se réveilla vraiment qu'en 1939, du moins dans la chorégraphie originale de Petipa. Ninette de Valois, la fondatrice du Royal Ballet, était une ancienne soliste des Ballets russes de Diaghilev qu'elle avait quittés en 1926 pour créer sa propre troupe, le Vic-Wells. Celle-ci commença par monter une production en deux actes du "Sortilège" et du "Mariage". C'est Nicolas Sergueev qui dirigeait les répétitions. Les costumes étaient signés Nadia Benois et c'est Margot Fonteyn et Robert Helpmann qui interprétaient les rôles principaux. Le Vic-Wells devint quelques années plus tard le Ballet du Sadler's Wells. Et au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, la première production présentée à Covent Garden fut justement La Belle au bois dormant dans sa version intégrale montée par le Ballet du Sadler's Wells. Ce fut à cette occasion que la compagnie dansa pour la première fois sous l'appellation du "Royal Ballet". La production de Ninette de Valois, réglée par Sergueev, s'appuyait sur le ballet original de Petipa et comportait des ajouts signés Frederick Ashton et Ninette de Valois et les décors et costumes d'Oliver Messel. Cette version du ballet de Petipa fut présentée à New-York le 9 octobre 1949 et fut un triomphe pour Margot Fonteyn qui dansait le rôle-titre.La Belle au bois dormant a eu une énorme influence sur le monde du ballet classique. C'est le premier ballet que vit Anna Pavlova à l'âge de huit ans et c'est ce ballet qui lui donna l'envie de devenir danseuse. George Balanchine monta sur scène pour la première fois en petit Cupidon dans ce même ballet, il était alors élève de l'Ecole du Ballet Impérial: "Je me trouvais dans une cage dorée. Et tout s'ouvrit soudain! La foule, un public élégant. Et le Théâtre Mariinsky tout illuminé de bleu et or. L'orchestre commença alors à jouer. J'étais dans ma cage dans un état extatique, prenant du plaisir à l'écoute de la musique, à la vue du théâtre et au fait que je me trouvais sur scène. Grâce à La Belle au bois dormant , je suis tombé amoureux du ballet." ("Conversations avec Georges Balanchine - Variations sur Tchaïkovski", Solomon Volkov)Dessins et photos des costumes de la production des Ballets russes de 1921: DécorCarabosseSuite de CarabosseFairy CarnationLa Reine et ses pagesGarde royalCostumes de suivantes Costume du Prince AnglaisLe Prince Désiré et la Princesse La ComtesseCostume de l'Oiseau bleu Le Chat Botté et le Loup Harlequin et Colombine Barbe-Bleue
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